Agent de surveillance
Numéro de fiche rome : K1204
Définition
- Mène des actions de médiation auprès d’un public ou d’institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure.
- Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
- Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.
Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST – Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, …) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.
La pratique d’une langue étrangère peut être demandée.
Conditions d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce dans des espaces publics (quartiers, transports, habitat collectif, centres commerciaux, école, hôpital, équipements sociaux, …), au sein de sociétés de transport, d’associations, d’organismes à caractère social, de collectivités locales, …, en contact avec le public et en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d’enseignement, personnel administratif, gardiens d’immeubles, personnel de sécurité, …).
Elle peut s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Environnements de travail
Structures
- Association à caractère social
- Collectivité territoriale
- Entreprise de transport de personnes
- Entreprise publique/établissement public
- Organisme de logement
Secteurs
Aucun secteur défini
Conditions
Travail de nuit